Stéphane EVEILLARD : Notre Directeur des Systèmes d’information

par | 21 Sep, 2020

Qu’est-ce qu’un DSI ?

Le DSI, ou Directeur des Systèmes d’information est avant tout un expert en informatique. Il maîtrise parfaitement l’environnement informatique de son entreprise. Ainsi, lorsque de nouvelles technologies voient le jour, il est en mesure de faire évoluer cet environnement.

Aujourd’hui, il est aussi un manager dont le rôle est de gérer l’équipe d’informaticiens de l’entreprise. Il est également chargé de recruter de nouveaux informaticiens. Cependant, en fonction de la taille de l’entreprise (et de l’importance du service informatique), le DSI peut diriger une grande équipe d’employés ou au contraire œuvrer seul.

Bien souvent, au quotidien, il délègue la supervision de l’exploitation des opérations informatiques à un assistant technologique.

Le Directeur des Systèmes d’Information doit aussi gérer les ressources matérielles, définir les budgets, et élaborer la stratégie informatique. En tant que responsable de la division informatique, il participe aux comités de direction de l’entreprise. C’est à lui de sensibiliser les cadres de direction (mais aussi les collaborateurs) à la valeur ajoutée des systèmes informatiques ainsi qu’aux risques éventuels qu’ils représentent pour l’entreprise.

Peux-tu nous dire quel est le rôle d’un DSI en 2020 ?

Le DSI doit aujourd’hui être un porteur d’innovation pour l’entreprise. Il doit contribuer à l’activation de nouveaux business en se tournant davantage vers les clients de l’entreprise pour comprendre comment ses produits sont utilisés, collecter directement les retours et identifier de nouveaux problèmes à résoudre. Son service peut ainsi développer elle-même des applications et des services, au cœur de la transformation de l’entreprise.

La DSI passe de “centre de coûts” à accélérateur de business.

Comment est organisée la DSI chez GROUPE SBSR ? équipe et leurs missions, outils, certifications ….

La DSI est organisée autour de trois pôles :

  • Infrastructure (l’architecture de notre SI)
  • Exploitation (sa gestion au quotidien)
  • Applicatif (l’utilisation et l’évolution des applicatifs utilisés en interne

 Notre équipe est la suivante :

  • Pauline CAPOT, auditrice certifiée RPGP, qui est notre DPO (Data Protection Officer). Elle est responsable de pole applicatif et en charge de la coordination des différents pôles entre eux.
  • Jean-Philippe GUERON, RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) et auditeur certifié ISO 27001. Il est en charge de la rédaction et de la mise en œuvre de la politique Sécurité dans le groupe et responsable de la partie exploitation.
  • Johan CHARPENTIER, qui est notre interface avec les équipes de production sur les projets digitaux, assiste Jean-Philippe GUERON sur la partie sécurité et encadre nos stagiaires. Il intervient en tant qu’expert sur certains projets internes.

Viendront s’ajouter à cette équipe un administrateur réseau et deux alternants à partir du mois de septembre 2020.

Quelles sont vos missions dans le groupe ?

To protect and serve J.

 La mission primordiale est le maintien en condition opérationnelle du système d’information. Cette mission regroupe à la fois la garantie du bon fonctionnement des postes de travail, l’accès aux données, le fonctionnement de nos serveurs et l’intégrité des données.

En tant qu’équipe support, la DSI se doit aussi de pouvoir assister les équipes commerce, projet et production sur les dossiers client à chaque fois que nécessaire.

La DSI doit aussi être force de proposition pour l’évolution du système d‘informations afin d’anticiper les demandes de demain.

quels projets avez-vous récemment menés en faveur de la sécurité des données au sein du groupe ?

La sécurisation des infrastructures du groupe est un dossier permanent et toujours en évolution pour la DSI. Nous avions mis  avant le confinement un planning de sensibilisation des collaborateurs à la fois aux exigences de la RGPD, et à la sécurité informatique de manière plus globale. Nous allons reprendre ce programme.

Par ailleurs nous avons :

  • Consolidé la sécurité sur les répertoires de travail de l’ensemble des collaborateurs
  • Retravaillé les périmètres et les stratégies de sauvegarde de nos serveurs et de ceux de nos clients (nouveaux protocoles de chiffrement entre autres)
  • Terminé la mise en place de la RGPD, nous assurant la confidentialité des données des clients et des collaborateurs..

On parle beaucoup de transformation digitale. Qu’est-ce que cela implique pour les DSI ? Et inversement, comment les DSI vivent la transformation digitale ?

La transformation digitale implique d’être capable de fournir l’information de manière numérique là où les collaborateurs ont eu l’habitude de travailler en mixant données papier et données numériques. Le rôle de la DSI est d’être force de proposition et d’accompagnement pour l’ensemble des métiers mais elle ne peut pas s’approprier cette démarche. Elle reste et doit rester conseil et force de proposition.

Pour les DSI, la transformation digitale est un enjeu crucial. Cette transformation renforce le rôle de pierre angulaire du système d’information et rend le maintien en condition opérationnelle encore plus stratégique.

Avec la multiplication de ces points de contacts et devices, la sécurité des données est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Quel est ton point de vue ?

La multiplicité des équipements entraine la multiplication des failles potentielles. La DSI est tout à fait favorable à cette multiplication mais les collaborateurs doivent comprendre que certaines règles doivent être respectées. Notre objectif est de permettre aux collaborateurs de ne plus être dépendant d’un équipement, d’un lieu, d’une plage horaire pour accéder aux informations dont ils ont besoin. C’est un enjeu stratégique pour les 18 prochains mois.

Le mot de la fin

Les exigences de la DSI en matière de sécurité peuvent parfois semblées contraignantes pour les collaborateurs et nous en avons tout à fait conscience. Mais les dernières actualités en matière de cyberattaques doivent permettre à tous de comprendre les enjeux liés aujourd’hui à la donnée et à son intégrité.

La DSI considère, comme beaucoup d’experts, que la troisième guerre mondiale a aujourd’hui lieu à travers le réseau mondial. Elle est beaucoup plus insidieuse, fait beaucoup moins de morts mais potentiellement autant de dégâts économiques. Ce que nous avons mis et continuons à mettre en place en matière de sécurité n’a pour but que d’empêcher le Groupe SB.SR de faire partie des victimes.

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