Maël MASSON : Notre super assistant produit !

par | 12 Oct, 2020

Quel parcours t’a amené jusqu’à SBSR ?

Si je devais résumer mon parcours aujourd’hui, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul dans un secteur d’activité qui ne me convenait pas, à savoir, le BTP, la restauration, le retail, la chimie, les animaux, … Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Cette destinée a été celle de SBSR où j’ai eu la chance de rencontrer notamment le mentor que je n’ai jamais eu.

Pourquoi SBSR ?

Avec une panoplie d’offres technologiquement innovantes, un potentiel de croissance palpable, et une dimension B2B très fréquemment aux abonnés absents dans les cursus scolaires, tous ces éléments faisaient de SBSR, une opportunité en or pour quelqu’un qui souhaite fuir sa zone de confort.

Qu’est-ce qu’un assistant produit chez SBSR ? Actions commerciales ?

Un assistant produit chez SBSR c’est notamment de structurer les multiples offres du groupe, mettre en relief les promesses de valeurs des produits afin que les clients et futurs clients perçoivent les bénéfices qu’ils peuvent en tirer pour ainsi les accompagner leur croissance, et à terme, maintenir une relation de confiance pérenne.
La partie action commerciale interne concerne, elle en l’occurrence, les actions mises en œuvre en interne de l’entreprise afin de dynamiser la force de vente.

En quoi consiste ton travail au quotidien ?

Au quotidien, l’assistant produit chez SBSR analyse en fonction de chaque typologie de produits, l’environnement externe à ce marché, l’environnement interne à l’entreprise, la demande sur ces catégories de produits, définit la structuration des offres en termes de retour sur investissement pour les clients, d’approche commerciale, de séduction, de support, de relation ou encore de responsabilité et de durabilité.
Bien évidemment sans oublier toute la partie d’accompagnement sur le cycle de vente des ingénieurs vente par le biais de multiples supports (présentation client, propositions commerciales, et bien d’autres …)

Quelles sont tes interactions avec les autres départements ?

L’assistant produit chez SBSR a la chance de pouvoir interagir avec TOUS les départements puisque le produit en lui-même, bien-sûr, est au cœur de l’entreprise.

Quelles qualités te semblent indispensables pour faire ce métier ?

Les premières qualités qui me viennent à l’esprit, savoir faire preuve d’empathie, comme disait Coluche, pour « critiquer » les gens il faut les connaitre, et pour les connaitre, il faut les aimer. En tant que fonction « médiateur », il est important de prendre conscience des problématiques de chacun des métiers et d’interagir avec bienveillance et diplomatie. Il est également important de savoir communiquer, de prendre du recul sur la situation et de prendre conscience de la bonne direction à prendre vis-à-vis des clients et de la vision à long terme.

Après quelques mois passés au cœur du groupe SBSR, quelles sont tes premières impressions ? Comment pourrais-tu décrire le groupe SBSR ?

Les premières impressions, malgré le contexte exceptionnel dû à ce virus, sont toutes positives. Le groupe a mis en œuvre de multiples opérations afin de conserver une proximité avec ses collaborateurs ainsi que ses clients. Il s’agit donc d’un cadre de travail sain, dynamique dans lequel il est épanouissant de grandir.

Le coup de cœur produit SBSR préféré ?

Le coup de cœur produit, dû à mon jeune âge et mon intérêt pour l’environnement, je suis tenté de choisir les solutions Epson, avec ses produits ayant une forte conscience écologique dans l’univers du print.

Quel message souhaiterais-tu passer à nos clients ou futurs clients ?

Avec une casquette d’assistant produit, le seul message que j’ai à faire passer c’est que le devoir et la volonté de SBSR est de faire bénéficier aux clients, en phase avec leurs besoins, de la solution la plus adaptée ainsi que la meilleure expérience utilisateur afin qu’ils puissent se centrer sur leur cœur de métier.

Si tu étais une musique ?

Blowin’ in the wind – Bob Dylan

Si tu étais une destination de vacances ?

Le Laos

Si tu étais une citation ?

À cœur vaillant, rien d’impossible 

Si tu étais un hastag ?

#vindebordeaux

Si tu étais une mauvais habitude ?

Être le patient zéro

Si tu étais une qualité ?

La maîtrise de soi

Si tu étais une mauvais habitude ?

Être le patient zéro

Si tu étais une émotion ?

La détermination

Si tu étais une appli ?

Spotify

Si tu étais un film ?

Yes man

Quel prochain collaborateur souhaites-tu voir faire ce questionnaire décalé et quelle question as-tu envie de lui poser en plus ?

Le collaborateur que je souhaite voir répondre au questionnaire décalé serait, par nostalgie de bureau, Mathieu SAUDEL. 

La question à ajouter quant à elle serait la suivante : « Si tu étais un animal, lequel te correspondrait le plus ?

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