La sauvegarde externalisée

Ce procédé consiste pour une entreprise à confier la gestion de la sauvegarde et de la sécurisation de ses données à un prestataire externe. Une solution à laquelle de plus en plus d’entreprises ont recours. Toutes les données de l’entreprise sont extrêmement importantes. Qu’elles aient été créées, collectées au fur et à mesure ou transmises par les clients, leur perte pourrait s’avérer catastrophique

3 + 2 + 1 = Sauvegarde optimale

3

Copies

La première règle consiste à s’assurer que les données soient conservées en trois copies : une originale et deux copies de sauvegardes.

Pour explication : admettons que vos données principales sont situées sur le premier périphérique et deux sauvegardes sur les périphériques n° 2 et n° 3. Si les périphériques présentent les mêmes caractéristiques et leurs pannes sont probablement indépendantes, la probabilité de défaillance simultanée des trois périphériques est de plus en plus faible. 

2

Supports

Il est primordial d’avoir au moins deux supports différents tels que des disques durs internes, des supports amovibles (bandes, disques durs externes, lecteurs USB, cartes SD, CD, DVD) afin de pallier un incident qui empêcherait l’accès à un support ou sur deux disques durs internes se trouvant dans deux lieux différents.

1

Lieu Externe

La séparation physique des copies est importante. Ce n’est pas vraiment une bonne idée de conserver votre périphérique de stockage externe dans la même salle que votre stockage de production. Dans le cas où le lieu primaire de stockage était totalement détruit, vous pourriez perdre toutes vos données. Stocker vos sauvegardes dans le cloud peut aussi constituer une possibilité.

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres !

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Les autres causes à la perte de données

L’erreur humaine

L’erreur humaine est la cause la plus fréquente de perte de données. L’être humain n’est tout simplement pas infaillible et aucun utilisateur ne peut se prétendre à l’abri d’une erreur de manipulation. Baisse de vigilance, inattention ou négligence sont à l’origine de la plupart de ces erreurs :

– Suppression accidentelle de fichiers ou de dossiers
– Écrasement involontaire de sauvegarde ou de données
– Erreurs de saisie entraînant une altération des données
– Formatage involontaire

L’utilisation par le personnel de solutions non contrôlées ou non autorisées par l’entreprise est également source de risques.

L’accident

Les causes accidentelles ne peuvent être complètement réduites ni anticipées tant elles sont nombreuses et imprévisibles :

les causes extérieures (allant de la simple chute de matériel aux sinistres naturels comme la foudre, l’inondation …) ou accidentelles telles qu’un incendie … ou la défaillance interne d’origine matérielle ou logicielle.

Les pannes logicielles peuvent parfois être gérées en interne selon leur nature et leur gravité. Néanmoins, les pannes mécaniques et électroniques nécessitent souvent l’intervention d’un prestataire spécialisé.

Le vieillissement du matériel

Le vieillissement informatique est de plus en rapide en raison de l’accélération des innovations et progrès technologiques. Le manque d’anticipation peut aboutir à des pertes de données :

la vétusté (incompatibilité matérielle avec le reste de l’environnement informatique ou perte d’accès aux données), l’obsolescence (programmée ou non, pannes mécaniques ou logicielles, pertes d’accès ou destruction pure et simple des données), l’absence de mises à jour (mêmes conséquences qu’une vétusté matérielle, mais aussi altération des données).

Pourquoi choisir SBSR pour externaliser la sauvegarde ?

Réplication quotidienne

Votre sauvegarde sera répliquée quotidiennement dans notre DATA Center, entre 22h et 6h.

Duplication

Votre sauvegarde sera dupliquée dans un second DATA Center, chaque jour, pour garantir des sécurités supplémentaires.

Contrôle

Un contrôle est réalisé par nos soins afin de vérifier l’intégrité des données répliquées.

Hébergement français

Votre sauvegarde est hébergée dans un DATA Center, situé en France, dans nos propres locaux.

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