Soucieuse d’évoluer avec son temps et de participer à une économie plus vertueuse, notre entreprise déploie, aux côtés de ses fournisseurs, tout un panel d’actions au quotidien.
Les problématiques environnementales, sociales et éthiques prennent une part de plus en plus prépondérante dans toutes les entreprises. Le Groupe SBSR intègre ces enjeux dans son activité à travers une politique RSE qui s’amplifie jour après jour.
“Nous ne cherchons pas à faire du greenwashing. Nous souhaitons simplement utiliser les leviers à notre disposition pour améliorer notre empreinte et par extension celle de nos clients”, explique le directeur général Gilles Combe.
Cette démarche s’appuie sur la notion de compromis, pour associer la nécessaire recherche de performance, de compétitivité et de praticité avec ces nouvelles ambitions. Elle est le résultat d’une somme d’actions qui impliquent aussi bien le Groupe SBSR que ses fournisseurs.
Les actions internes
Pour préserver la planète, il n’y a pas de petits gestes. Le Groupe SBSR s’implique depuis longtemps dans un traitement responsable de ses déchets. Dès la réception des marchandises, les différentes matières d’emballages sont minutieusement triées avant d’être redirigées vers des structures spécialisées dans la revalorisation. Idem avec les “déchets du quotidien” produits par les collaborateurs. La gestion de l’eau et des consommations énergétiques fait également l’objet de la plus grande attention. En parallèle, la flotte de véhicules a été réduite et les trajets optimisés. La part de voitures hybrides et électriques, quant à elle, augmente.
Au-delà des aspects environnementaux, le bien-être au travail est une préoccupation majeure. À l’image de ce qui est proposé à nos clients, les postes de travail se veulent ergonomiques et adaptés aux problématiques individuelles. De nombreuses initiatives sont portées par les collaborateurs lors des réunions CSE pour améliorer la vie quotidienne et la cohésion de groupe.
Les acteurs du print en pleine évolution
Le print est une activité historique de notre entreprise. SBSR travaille essentiellement avec deux marques qui font référence à l’international : Xerox et Epson.
Xerox, pour sa part, est leader dans la technologie Laser qui demeure incontournable pour de nombreuses sociétés. Le constructeur du Connecticut vise la neutralité carbone d’ici 2040 et assoit son statut de pionnier de l’économie circulaire, en collectant et en recyclant (gratuitement pour ses clients) 100% des consommables usagés.
Epson, de son côté, se concentre sur la technologie du Jet d’encre, plus “propre” que ce soit au niveau des déchets générés, de l’énergie consommée ou du CO2 émis.
Quelle que soit la marque et la gamme, nous faisons en sorte de proposer du matériel reconditionné en complément du neuf. La durée des contrats peut également être allongée, pour que les équipements en parfait état de fonctionnement puisse prolonger leur durée de vie effective.
En outre, le groupe SBSR participe au programme PrintReleaf. Ce dernier assure la plantation d’un arbre pour 8000 copies imprimées afin de pérenniser la ressource. Ces arbres sont plantés au niveau local, dans le massif des Landes.
La dématérialisation
“La plus belle action écologique, c’est de ne pas fabriquer.” Et justement, SBSR est spécialisé dans la dématérialisation. Gestion des flux de documents, archivage, communication interne et externe, signature électronique… Les équipes du groupe proposent des solutions qui permettent d’éviter les productions de papier superflues tout en accroissant la performance administrative dans le cadre des dernières normes réglementaires.
Une vraie stratégie pour le mobilier en seconde main
Actif dans tout ce qui touche au poste de travail, le Groupe SBSR commercialise des gammes de mobilier de bureau. SBSR travaille aujourd’hui sur un partenariat avec un logisticien et Pôle Emploi pour amener une seconde vie au mobilier remplacé. Ce partenariat prévoit une phase de recyclage et une revente en “seconde main” via un site internet spécifique.
“Toutes ces actions ont un impact direct et concret mais ne constituent pas une fin en soi. Il restera toujours des améliorations à apporter et de nouvelles idées à mettre sur la table. Une politique RSE n’a pas de limite dans le temps. C’est un processus permanent. Chez SBSR, nous avançons étape par étape, à notre échelle, pour contribuer à une économie plus vertueuse”, conclut Gille Combe.