Les Européens passent environ un tiers de leur vie assis, le plus souvent derrière un bureau. Un temps plus que considérable qui aura des conséquences sur notre posture et notre santé.
“Au fil du temps, on voit apparaître de nouvelles pathologies liées à cette forme de sédentarité professionnelle, en particulier des troubles musculo-squelettiques”, souligne Stéphane Carcy, chef des ventes mobilier chez SBSR.
C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger la qualité et l’agencement de son espace de travail. Longtemps ignorée, la question de l’ergonomie est désormais prise très au sérieux par le corps médical, les autorités de santé ainsi que les fabricants de mobilier. Au sein du Groupe SBSR, nous tenons à vous fournir un matériel parfaitement adapté pour prendre soin de chaque collaborateur. “L’ergonomie au travail concerne à la fois l’assise, le plan de travail et l’ensemble de l’environnement”, explique Stéphane Carcy.
L’importance d’un bon siège
Disposer d’un bon siège est fort logiquement un premier pas dans la bonne direction. La densité des mousses, les renforts lombaires réglables en hauteur voire gonflables, la présence de têtières ajustables, un dossier qui épouse mieux la forme du corps, des parties hautes renforcées, des accoudoirs réglables en quatre dimensions (incluant l’inclinaison)… sont autant de caractéristiques qui déterminent la qualité d’une assise.“
Alterner les postures assise et debout
Mais ce n’est pas tout. Un bureau réglable en hauteur peut également apporter des améliorations significatives. Il est ainsi possible de compléter le travail en position assise avec quelques phases “debout” de manière à fluidifier la circulation sanguine et redresser le dos. “Des études américaines et suédoises ont montré que se lever 15 minutes toutes les 1h30 améliorait la productivité. Ceux qui ne le font pas commettent plus d’erreurs d’inattention”, révèle notre chef des ventes mobilier.
Bien choisir son matériel informatique
Le choix du matériel informatique a aussi son importance. Grâce à des bras-supports, on peut par exemple mettre les écrans au niveau des yeux, évitant ainsi des tensions sur le cou. Les souris verticales protègent mieux les tendons du canal carpien du fait de la position plus naturelle du poignet. Un clavier pas trop large n’implique pas de lever les épaules, une autre source de douleurs…
Changement d’ère
Tous ces détails peuvent faire la différence sur le long terme.
“On voit malheureusement les dégâts, parfois dramatiques, d’années et décennies pendant lesquelles les acheteurs n’investissaient pas suffisamment, ou privilégiaient l’esthétique sur l’ergonomie au travail. Les problèmes se sont accentués avec le Covid puisque bon nombre de gens télétravaillaient sur de simples chaises de salle à manger. Il est maintenant temps de faire attention”, analyse Stéphane Carcy.
Un expertise à votre service
Le Groupe SBSR met ainsi toute son expertise à votre disposition et fournit du matériel adapté proposé par des fabricants référencés dans chaque domaine comme Sokoa, Bakker Elkhuizen, Makiba, Quadrifoglio… Nous travaillons beaucoup sur prescription de la Médecine du travail, avec les collectivités territoriales comme la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Lot-et-Garonne, des structures de santé comme la Candélie ainsi que des industriels comme UPSA ou Syngenta. Si vous souhaitez améliorer l’ergonomie au travail, notre équipe est à votre disposition pour mettre en place une solution sur-mesure.