Les cyber-attaques exigeant une rançon pour retrouver l’accès à ses données informatiques se multiplient ces dernières années. SBSR vous livre un guide des bonnes pratiques pour se protéger efficacement.
Quel que soit votre secteur d’activité, l’accès à vos données informatiques est absolument indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. C’est ce qui en fait justement une cible de choix pour les cybercriminels.
L’un des modes opératoires les plus récurrents consiste à chiffrer les données de l’ordinateur ou du système tout entier par des mécanismes cryptographiques. Leur utilisation, voire leur simple consultation, devient alors impossible. Pour en récupérer l’accès, la victime est sommée de payer une rançon. Ce type de programme malveillant est appelé rançongiciel, ou ransomware en anglais. Chantage à la suppression ou menace de divulgation publique de données confidentielles ou sensibles… Tous les moyens sont bons pour faire pression. Les conséquences de ces attaques s’avèrent parfois catastrophiques comme le répertorie l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) : arrêt de la production, chute du chiffre d’affaires, risques juridiques, altération de la réputation, perte de confiance des clients, etc.
Il existe néanmoins des solutions concrètes à mettre en œuvre pour s’en prémunir efficacement. Comme toujours la vigilance est votre première arme. Et avec l’appui d’un spécialiste comme SBSR, labellisé “ExpertCyber” depuis 2020, vous aurez toutes les clés pour protéger vos actifs numériques.
Sauvegarder, analyser, cloisonner, sensibiliser
Le tout premier réflexe à adopter est d’effectuer des sauvegardes régulières. Si possible, privilégiez des copies externes à votre système/réseau informatique de façon à ne pas les laisser à la portée des hackers.
Veillez également à maintenir vos logiciels à jour, avec les tous derniers correctifs de sécurité, et compléter avec des analyses périodiques par des antivirus et antimalwares performants.
Le cloisonnement est un autre levier particulièrement utile. Ne pas être administrateur de son propre poste, limiter les droits d’accès aux données, installer des couches de filtrage entre les zones sensibles en plus d’utiliser des mots de passe forts et uniques doublés d’une authentification à deux facteurs sont autant d’actions qui réduisent les risques.
Enfin la sensibilisation. Comprendre à quel point l’on peut être vulnérable peut éviter bien des problèmes. Il est par ailleurs important de noter qu’il ne faut jamais payer la rançon exigée en cas d’attaque. La meilleure chose à faire est de préserver ce qui peut encore l’être et isoler le système infecté avant la propagation.
Avec les experts du Groupe SBSR, vous bénéficierez d’un accompagnement et d’une configuration aussi sécurisée que possible !